Accéder directement au contenu

Image d'illustration

De l'Acropole à l'IA : Just Do IT!

Lors de mes vacances de Pâques, j'ai eu la chance de retourner à Athènes et de redécouvrir l'Acropole, haut lieu du patrimoine grec antique. Avant d'atteindre le mythique Parthénon, j'ai gravi les marches des Propylées, l'entrée monumentale de l'Acropole. Sur la droite, j'ai alors découvert le temple d'Athéna Nikè, un édifice qui a immédiatement fait écho pour moi à la célèbre marque de sport Nike et à son slogan si emblématique : "Just do it!".

Dans la mythologie grecque, Nikè est la déesse de la victoire, et elle est représentée avec des ailes pour symboliser le triomphe. C'est cette figure d'aile (le swoosh en anglais) que Nike a choisi d'adopter comme logo pour sa marque. En 1988, lorsque la marque au swoosh a lancé son slogan devenu culte : "Just do it!", Nike voulait nous appeler à l'action, en nous encourageant à passer des paroles, du rêve aux actes, à cesser de tergiverser et à se lancer.

 

Cette notion de "faire" plutôt que de "rêver" résonne particulièrement avec l'essor fulgurant que connaît actuellement l'intelligence artificielle générative (GenAI). Depuis le lancement grand public de ChatGPT par OpenAI il y a environ 18 mois, cette technologie s'est rapidement démocratisée et les services se sont multipliés. Sundar Pichai, le PDG de Google, l'a également dit la semaine passée, durant la conférence Google Cloud Next'24 à Las Vegas, "L'été passé nous commencions à imaginer comment cette technologie pourrait transformer l'économie, cette transformation est aujourd'hui concrète". Selon des petits sondages que j'ai menés dans mon entourage, sur LinkedIn, lors de formations ou entre amis, au moins 75% des personnes que j'ai sondées ont au moins expérimenté la version gratuite de ChatGPT, et une personne sur quatre paie même pour accéder à la dernière version.

 

Personnellement, je suis l'un de ces utilisateurs convaincus par la GenAI. Comme vous pouvez le lire sur mon blog olivierleclere.ch, je partage régulièrement mes tests et expériences d'utilisation des services d'IA générative. Mais mon intérêt pour l'IA ne se limite pas à ce seul aspect. Depuis 2019, j'exploite également des solutions de machine learning, notamment pour identifier des tendances dans de vastes jeux de données.

Aujourd'hui avec l'IA générative, nous souhaitons tous gagner en efficacité et en qualité. L'innovation qu'est la GenAI me pousse constamment à tester et à évaluer de nouveaux services. Toutefois, faire le bon choix n'est pas une mince affaire. Le marché regorge de promesses, d'outils se vantant d'être plus intuitifs, plus puissants. Pourtant, ma quête de la solution parfaite, celle qui d'un simple prompt délivrerait le texte ou l'image rêvée, continue.

Pour faire le bon choix, il faut tout d'abord définir son besoin. Puis il faut définir ses critères de choix, à la fois factuels (origine européenne, open-source, possibilité de personnalisation du modèle, etc.) et plus subjectifs (est-ce que le contenu généré me plaît, fait-il naturel ou robotique, etc.). Finalement, il faut l'utiliser plusieurs fois, afin de confirmer ce choix ou de recommencer.

En partageant ces réflexions, j'espère non seulement vous inspirer à explorer, à oser, mais aussi à agir. Comme l'ancienne Athènes nous le rappelle à travers ses monuments et mythes, comme le slogan de Nike nous encourage à nous dépasser, l'important est de passer à l'action. Rejoignez-moi dans cette aventure numérique, où chaque pas est une découverte, chaque choix une victoire.

Mes lectures de la semaine 16, du 15 au 21 avril 2024:

Rédaction assistée par Claude 3 et Mistral.

Image Olivier Leclère, Temple d'Athéna Nikè, Athènes.